Les Dépêches de Brazzaville



Littérature : l’IFC rend hommage à Tchicaya U Tam’Si


Tchicaya U Tam’Si est l’un des plus grands poètes d’Afrique. L’homme a marqué son époque à travers son œuvre littéraire. Ces écrits sont une richesse mais surtout un héritage à perpétuer. L’Institut français du Congo (IFC) a pensé lui rendre hommage à travers cette activité. Au programme de cet évènement, des rencontres, des débats et des échanges autour de son œuvre.

Le 6 avril, par exemple, il y aura, à partir de 9 h à l’IFC, un colloque sur la vie et l’œuvre du poète, suivi de plusieurs débats sur des thèmes comme "Tchicaya, du Congo au monde", "Le legs de Tchicaya U Tam’Si ", en présence de plusieurs littéraires, notamment Boniface Mongo-Mboussa, Mukala Kadima-Nzuji, Aimée Gnali, Frédéric Pambou, Alphonse Nkala, Rémy Mongo-Etsion, Raphaël Safou, Tchichelle Tchivella, André-Patient Bokiba.

La journée du 7 avril sera, quant à elle, marquée par un recueillement sur la tombe de Tchicaya U Tam’Si à Diosso à partir de 9 h 30, d’un séminaire à la préfecture du Kouilou, réunissant écrivains, lycéens et public. Et enfin à partir de 19 h à l’IFC, il y aura une lecture mise en espace de textes du poète, sous la direction de Violaine Schwartz. Pour ce faire,  les œuvres de Tchicaya U Tam’Si seront exposées à l’IFC à partir du 6 avril jusqu’au 4 mai. Celles-ci seront mises à la disposition des établissements scolaires, des lieux culturels et autres afin d’amener la connaissance de la vie et de l’œuvre du poète au plus près de la population.

Notons que cet évènement a été rendu possible grâce à la complicité de ses proches, en particulier Aimée Mambou Gnali, cousine du poète, et de sa fille, Sett-Inn Louembet. L’organisation s’est également appuyée sur l’accompagnement scientifique de Boniface Mongo-Mboussa à qui l'on doit l’édition des œuvres complètes de Tchicaya chez Gallimard dont le troisième tome vient de sortir.

 

 

 

 

 


Prosper Mabondzo