Les Dépêches de Brazzaville



Littérature : "New York, le rêve américain" de Gaston M'Bemba-Ndoumba


Couverture New York, rêve américain de Gaston M'Bemba-NdoumbaPendant ses vacances à New York, Léa, jeune étudiante parisienne, rencontre, de façon fortuite dans un café, un sans-abri nommé Tom Kennedy. Cet homme se révèlera être bien plus proche d'elle qu'elle n'aurait pu l'imaginer. Il va s'ensuivre entre eux des échanges intenses et inattendus dans cette ville de tous les possibles. Ces deux personnages auront à cœur, chacun à sa façon, de rattraper le temps perdu.

Ce roman est une sorte de fresque sociale qui met à rude épreuve les relations entre homme et femme, souvent fragiles, et la quête éternelle de l'amour.

Gaston M'Bemba-Ndoumba est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés notamment à la pratique de la dépigmentation de la peau chez les Noirs, à la sorcellerie, à l'école d'expression française en Afrique, à la musique congolaise. Autant d'ouvrages qui l'ont conduit à réaliser de nombreuses enquêtes de terrain, en Afrique et en France. Il a également publié des romans, dont le dernier, " Paris et Londres mes deux amours" (Éditions LC, 2020). Il travaille pour la mairie de Paris.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Couverture du livre "New York, rêve américain" de Gaston M'Bemba-Ndoumba