Les Dépêches de Brazzaville



Littérature : première édition du Salon du livre africain de Paris


Visuel première édition Salon du livre africain de Paris Sous l’intitulé “Les Afriques” , les organisateurs de ce salon partent du constat qu’il n’y a à ce jour dans la capitale française aucun salon consacré à la littérature africaine. Le salon du livre africain de Paris se propose d’être un rendez-vous annuel sur trois jours durant lesquels le public pourra découvrir la diversité et la singularité d’une littérature en pleine métamorphose qui voit naître une nouvelle génération d’écrivains dont le style et la manière racontent “les Afriques” d’aujourd’hui.

S’agissant d’un événement se déroulant à Paris, la littérature francophone sera mise en avant, mais aucune des littératures africaines ne sera oubliée qu’elle soit écrite en anglais, en arabe, en portugais mais aussi dans les 1800 langues parlées dans les cinquante-quatre pays du continent.

Pour cette première édition, les organisateurs comptent sur la présence d’une cinquantaine d’éditeurs et libraires et d’une centaine d’auteurs qui interviendront au cours d’un grand nombre de tables rondes et proposeront au public des séances de dédicace.

Ils souhaitent également associer à la littérature une constellation d’offres culturelles afin que le public puisse découvrir d’autres facettes des cultures africaines (expositions d’art contemporain, spectacles, lectures, projections, défilés de mode…).

L’indépendance et la liberté de parole sont au cœur de la philosophie de cet événement dont l’ambition est de découvrir et de faire écho à la pluralité des écritures d’un continent en pleine mutation, concèdent-ils.

Les deux Congo prévoient une forte participation de personnalités, auteurs et éditeurs. Parmi ceux ayant déjà confirmé, nous pouvons citer Anatole Collinet Makosso, premier ministre du Congo Brazzaville, Huppert Malanda, délégué de la Société des Poètes Français (SPF), Alphonsine Mobe, les éditions Lettres mouchetées et Lisololo APP.

 

 


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel première édition Salon du livre africain de Paris