Les Dépêches de Brazzaville



Livre : « L’avenir sacrifié de l’étudiant Kayilou » de Nathanaël Makaya Busukila


Le jeune Kayilou fréquente un petit lycée situé dans l’un des quartiers reculés de la ville de Betou-bé, capitale de Ntoumé. Ce lycée n’a rien d’attrayant par rapport aux autres lycées de la capitale. Cependant, les enseignants ont une mission de bien transmettre les cours aux élèves pour des résultats satisfaisants. Ils les préparent soigneusement en amont. Réussir au baccalauréat étant une priorité aussi bien pour Kayilou que pour tous les autres lycéens qui aspirent à un brillant avenir.

En effet, la seule ambition de Kayilou c’est de s’admettre à l’examen d’Etat, le baccalauréat. Le jeune lycéen rêve d'une vie estudiantine afin de mettre fin à son parcours de bas niveau.  Il est connu comme studieux et s’applique tous les jours à ses études.

 Son désir exaucé, les portes de l’une des facultés de la seule université étatique de son pays lui sont ouvertes. Pour Kayilou et ses collègues, cela est non seulement une fierté mais une charge d’honorer à la fois leurs parents et le petit lycée de quartier.

Le jeune Kayilou découvre alors que le mode de fonctionnement ubuesque lui fait vivre des situations absurdes, compromettant ainsi gravement son avenir et celui de ses camarades.

Nathanaël Makaya-Busukila est né au Congo-Brazzaville. Il est actuellement étudiant en master de droit privé à l'Université Marien- Ngouabi."L'avenir sacrifié de l'étudiant Kayoulou", composé de cent vingt-deux pages, est son tout premier roman.


Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : La couverture du roman " L'avenir sacrifié de l’étudiant Kayilou" de Nathanaël Makaya Busukila