Les Dépêches de Brazzaville



Livre: présentation de l’ouvrage "Violences au féminin" de Taurelle Souala Madior Fall


Taurelle Saoula Madior Fall à l'issue de la séance de dédicace au Dugstore Champs Elysées Paris, le vendredi 18 mars 2022Dans la continuité de la célébration du 8 mars, partie d’Abidjan pour Paris, l’auteure de "Violences au féminin", paru chez l’Harmattan, a réuni la presse et une trentaine d’invités dans un espace dédié au Drugstore des Champs Elysées.

Partant du récit de ses débuts d'écriture au lycée, sous l’œil bienveillant de Fidèle Mankou, un de ses anciens professeurs venu à la présentation, Taurelle Souala Madior Fall a parlé de son attrait pour la plume qui l’a menée, depuis le Congo jusqu’au Sénégal, à écrire sur huit femmes qui ont osé briser le pacte du silence au point d’extérioriser, à haute et intelligible voix, leurs diverses souffrances intérieures souvent indicibles.

Aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours eu d’instinct cette fibre pour l’écriture. Son Pr Fidèle Mankou a été le premier à reconnaître ce potentiel en herbe. C’est 25 ans plus tard qu’il a su la convaincre de se remettre à l’écriture.

Forte de ces encouragements, pour l’inlassable défenseure de l'émergence du leadership féminin dans le cadre de l’entrepreneuriat social, durant le confinement, l’idée lui est venue de mettre en avant les femmes. Parler des femmes pour ne plus être seulement des porte-paroles, mais plutôt pour jouer leur rôle propre dans la chaîne des décisions.

C’est ce qu’elle a réussi à illustrer dans son livre préfacé par l’artiste musicien Fally Ipupa. Et de rappeler à l’assistance que "Violences au féminin", c’est aussi une manière, à la fois de reconnaître et de valoriser le potentiel des jeunes et de parler de toutes formes de malversations à l’humain, y compris celles relatives au handicap.

En harmonie, chaque participant s’est vu son exemplaire de "Violences au féminin" être dédicacé.


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Taurelle Saoula Madior Fall à l'issue de la séance de dédicace au Dugstore Champs Elysées Paris, le 18 mars 2022 Crédit photo : Anthony Mouyoungui