Les Dépêches de Brazzaville



Livre : pygmées en voie de disparition : planète en danger


Michel Tagne Foko a passé  son enfance entre tradition et modernité. En pensant à ses frères pygmées, il est envahi par une tristesse qui le pousse à dévoiler certaines choses. Il s'agit des injustices qui se font dans un silence absolu en zone équatoriale de l’Afrique centrale vis-à-vis des pygmées.  

L’auteur aurait aimé écrire pour conter de belles histoires, de rumeurs et faire rêver ses lecteurs. Mais le sort des pygmées l’interpelle personnellement et quotidiennement. Il a ce devoir de les faire connaître au public. Dans ce livre, Michel Tagne Foko fait constater les conditions calamiteuses dans lesquelles vivent actuellement les peuples pygmées à cause des injustices sociales. Dans un style clair et sans tabou, il met en garde l’humanité, sur les dangers qui guettent la planète avec en pointe : la disparition du peuple pygmée.

L’auteur pense tout de même que les esprits fétiches qui règnent ou qui régnaient dans certains arbres centenaires des forêts denses sont aujourd’hui menacés tout comme l’écosystème le serait également « la plus grande bêtise de l’homme a été la déforestation sans réflexion sur les conséquences sur la nature et les gens qui y habitaient ». a-t-il dit.

En effet, le monde a un regard écœurant sur les pygmées, alors qu’ils sont les préservateurs de l’environnement et de l’écologie. La divinité de la forêt est leur seule âme et seul principe de vie, ce qui leur pousse à lutter contre la déforestation. Ce livre a été commenté le jeudi 23 octobre par Viviane Riou, fondatrice de l’ONG « Les amis d’Owando », lors d’une journée qu’elle a dédiée à l’œuvre de l’homme autochtone.

Rappelons que Michel Tagne Foko, dit l’homme de la forêt est un auteur camerounais. Il est, dès son jeune âge initié aux rites du monde de la forêt équatoriale, et s’engage aux côtés des anciens pour préserver et respecter les valeurs traditionnelles.


Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo du livre crédit photo"Adiac"