Les Dépêches de Brazzaville



Lutte anti-tabac : une formation sur les méfaits du tabac


La rencontre, qui regroupe les membres de la société civile et les professionnels de l’information, a programmé un certain nombre de communications, notamment : la toxicité économique et sociale de l’industrie du tabac ; la convention cadre pour la lutte anti-tabac de l’OMS ; un engagement international et national pour l’ensemble du gouvernement et pour les instances décisionnelles nationales et régionales ; l’industrie du tabac, une industrie prédatrice condamnée et condamnable : historique de l’article 5.3 de la convention ; l’ingérence de l’industrie du tabac sur les différentes mesures de la convention : illustration de la situation en Afrique.

Sylviane Ratte, conseillère technique contrôle du tabac de l’Union, une association internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires, a souligné que l’épidémie du tabac était créée par l’homme et soutenue par l’industrie du tabac. Cette dernière commercialise des produits qui tuent la moitié des consommateurs. Elle viole régulièrement les lois, ment et désinforme l’opinion publique et les décideurs depuis des décennies.

Ouvrant les travaux, le conseiller à la population de la santé, Florent Balandamio, a rappelé que le tabac était l’un des fléaux les mieux connus des scientifiques malgré qu’il continue à faire de nombreuses victimes. « Le tabac est le seul produit de consommation légal qui tue à la fois les fumeurs et les non fumeurs. L’épidémie du tabac peut être évitée par la communauté à travers l’élévation du degré de conscience des humains. À ce jour, la consommation du tabac est encore élevée et cause plus de 6 millions de morts dans le monde », a avancé Florent Balandamio. Rappelons que l’engagement du Congo dans la lutte anti-tabac a été ratifié le 2 janvier 2006

D’après les prévisions de l’OMS d’ici 2030, le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité, avec plus de 10 millions de morts par an et 90% de décès en Afrique. Et Florent Balandamio de conclure en invitant les participants à présenter les effets nocifs du tabac aux populations, pour leur protection sanitaire, par le biais des fondations et des bases d’une politique de réglementation de lutte anti-tabac acceptable.

 

   


Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La rencontre regroupe les membres de la société civile et les professionnels de l’information. (Crédit-adiac)