Les Dépêches de Brazzaville



Lutte contre la cybercriminalité : les gouvernements exhortés à initier une nouvelle stratégie pour contrer le fléau


La rencontre de haut niveau qui prendra fin le 10 décembre se tient par visioconférence. Elle connaît la participation active  de sept mille innovateurs, dirigeants de grandes entreprises technologiques, des jeunes ainsi que des ministres œuvrant dans le domaine sans oublier les parlementaires. L’objectif principal est de stimuler les efforts visant à construire un avenir numérique ouvert, sûr et libre pour tous. Selon les organisateurs, ce forum fait suite à un constat selon lequel, le nombre d'utilisateurs d'internet augmente en raison de la pandémie.

« Nous devrions améliorer la sécurité du cyberespace et la gouvernance de l’internet.  D’autant plus qu' environ sept cent quatre-vingt-deux millions de personnes supplémentaires se sont connectées en deux ans depuis 2019. En même temps, l'accès inégal, les discours de haine incendiaires et la cybercriminalité ont affecté négativement l’internet », a souligné le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en spécifiant qu’il est temps d’intensifier les efforts collectifs pour parvenir à un accès universel, à l'inclusion économique et à la protection des droits humains en ligne. Car, la pandémie de covid-19 a mis en évidence le pouvoir de changement de l'internet et de la technologie numérique qui a sauvé des vies, en permettant à des millions de personnes de travailler, d'étudier et de socialiser en ligne en toute sécurité. Mais, la pandémie a également amplifié la fracture numérique et le côté obscur de la technologie, à savoir la propagation ultra-rapide de la désinformation, la manipulation des gens. « Nous ne pouvons relever ces défis qu’en nous unissant et à travers une coopération renforcée », a précisé le responsable onusien.

La pandémie, l’un des facteurs de l’augmentation du nombre d’utilisateurs de l’internet

Selon l'Union internationale des télécommunications (UIT), pendant la pandémie de covid-19, le nombre d'utilisateurs de l'internet est passé à cinq milliards en 2021, contre quatre milliards en 2019. Cela s’illustre à travers certains faits, notamment l’enseignement à distance, travail à distance et les services de santé à distance. Cependant, environ deux milliards de personnes, dont 96% vivent dans des pays en développement, n'ont toujours pas accès à l’internet de qualité et ne bénéficient pas de conséquences positives de la révolution numérique.

Insistant sur l'impact de la pandémie sur le paysage numérique, le secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires économiques et sociales, Liu Zhenmin, a signifié que le forum sur la gouvernance de l'internet pourrait tenir sa promesse, notamment celle de façonner un avenir numérique pour le monde, en transformant la crise de la covid-19 en opportunités.

« En effet, c'est plus facile à dire qu'à faire, car la gouvernance mondiale de l'internet est complexe. Mais unis, nous pouvons réussir », a-t-il déclaré, en concluant que l'utilisation croissante de l'internet a causé l'augmentation des violations de données. Ainsi, un manque de responsabilité sur l’internet a fait de lui un vecteur de propagation de discours de haine incendiaires, d'extrémisme violent et de désinformation sur la pandémie. La cybercriminalité est également en augmentation avec plus de sept mille violations de données enregistrées rien qu'en 2019. Et, le coût de telles violations devrait dépasser les cinq mille milliards de dollars d'ici 2024.

 

 


Rock Ngassakys