Les Dépêches de Brazzaville



Lutte contre le paludisme : un premier traitement adapté aux bébés


Ce nouveau traitement permettra de combler une lacune importante dans les soins apportés aux plus jeunes et aux plus vulnérables en Afrique. Selon Africa CDC, il offre une option sûre, efficace et adaptée aux nourrissons : son goût sucré facilite son administration. De plus, il est soluble dans le lait maternel. 

Rappelons que, jusqu’à présent, il n’existait aucun traitement approuvé pour les nourrissons de moins de cinq kilos. Ces derniers recevaient souvent des doses modifiées de médicaments destinés aux enfants plus âgés, ce qui augmentait le risque de surdosage et de toxicité. 

Cette avancée a été possible, notamment grâce à l’implication de huit Etats membres (le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, le Nigeria, la Tanzanie et l'Ouganda). Ces derniers ont contribué aux essais cliniques cruciaux pour atteindre cette nouvelle étape importante. La formulation a déjà été approuvée par les autorités suisses de réglementation des médicaments. Désormais, des autorisations rapides sont attendues pour la mise sur le marché de ce traitement.

Selon l'ONU, les enfants de moins de cinq ans représentaient près de 76 % des décès dus au paludisme en Afrique en 2023. Cette année-là, 263 millions de cas de paludisme ont été recensés avec 597 000 décès, dans 83 pays.

L'ONU indique que 94 % des cas de paludisme (246 millions) et 95 % des décès dus à la maladie (569 000) ont été enregistrés en Afrique, où trois décès sur quatre dus au paludisme surviennent avant l'âge de cinq ans. Nombre d'entre eux tombent malades dès les premières semaines de vie. La maladie frappe tôt et la mort est rapide si les enfants ne sont pas traités, explique Elisabeth Reus, de l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH).


Yvette Reine Boro Nzaba