Les Dépêches de Brazzaville



Lutte contre l’insalubrité : L'ADC fait un don de matériel aratoire à la jeunesse de Diata


Ce don était composé, de tricycles pour le ramassage des ordures, de brouettes, de pelles, de machettes et des râteaux sans oublier d’autres objets affectés aux enfants orphelins. Il est destiné à encourager les jeunes brazzavillois à oeuvrer au renforcement de la lutte contre l’insalubrité dans les différents quartiers de la ville capitale. Ceci, afin d’éradiquer tant soit peu, la saleté  observée dans nos arrondissements.
« En répondant cette fois-ci à l’invitation des jeunes de Diata,  c’est pour moi, un honneur, surtout en ma qualité d’élue de Brazzaville. Car, ce geste témoigne indéniablement ma volonté de soutenir les jeunes désœuvrés », a précisé la présidente de l'Association demain le Congo.

Spécifiant le cadre dans lequel ce matériel sera utilisé, Claudia Ikia Sassou N’Guesso a souligné qu’en dotant les jeunes de différents quartiers de Brazzaville en matériel aratoire, sa fondation envisage de créer une journée mensuelle de salubrité et d’assainissement dans les arrondissements de Brazzaville. D’autant plus que, malgré les efforts du gouvernement et des autorités municipales, les problèmes en matière d’assainissement se posent encore avec acuité dans les quartiers.

En outre, pour la présidente de l'ADC, le problème d’assainissement de nos villes ne devrait pas être le seul apanage des autorités  municipales, mais devraient intéresser aussi les jeunes. C’est ce qui justifierait, selon elle,  l’option prise par son Ong d’inciter les jeunes à aimer la propreté. « La réussite de cette politique d’assainissement nécessite que les jeunes soient associés. C’est pourquoi, nous demandons leur participation active. Car, les questions de salubrité sont liées à notre santé », a reconnu, Claudia Ikia Sassou N’Guesso avant d’indiquer que cette initiative qui a atteint la troisième phase, a germé à Talangai, dans le quartier 68 où elle a été élue député.

Par ailleurs, appréciant de son côté,  cette initiative jugée salutaire, le représentant des jeunes de Diata a souhaité que ce geste ne soit pas le dernier, espérant que l’initiative soit pérennisée. « Nous sommes très contents de cet acte humanitaire. Car, c’est une manière de nous encourager », a-t-il conclu.

 


Rock Ngassakys