Les Dépêches de Brazzaville



Lycée de la Révolution : une cellule de veille contre les violences en milieu scolaire


La mise en place d’une cellule de veille fait suite à la recrudescence des violences en milieu scolaire, a expliqué le coordonnateur national du Payncop, Brusly Lickibi, lors du lancement de la campagne de sensibilisation des jeunes à la culture de la paix, de la non-violence et du vivre-ensemble au Congo, organisée avec l’appui financier de l’Unesco. 

L’objectif de cette campagne qui va durer trois semaines est d’échanger avec les élèves sur les différentes formes de violence et élargir les cellules de veille communautaire dans les lycées de Brazzaville, notamment celui de la Révolution, Chaminade, Nganga-Edouard, Sébastien-Mafouta et le lycée technique 5-février.  Elle concerne également le département du Pool, précisément Kinkala, et finira par s’étendre dans tous les départements du pays. 

« La mission assignée à ces cellules est d’assurer la réconciliation, le dialogue entre les différents établissements afin de permettre au réseau de dénoncer les actes de violences auprès des services compétents », a expliqué le coordonnateur du Payncop.

Les élèves ont pris l’engagement d’assurer la médiation, la réconciliation, le dialogue entre différents établissements qui se querellent souvent. « Je sais que la tâche est immense mais avec l’appui de mon établissement, nous parviendrons à trouver un terrain d’entente car nous sommes l’élite de demain », a indiqué Michael Owen Péa Atsia, élève en première D, volontaire du club de veille.


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Cellule de veille du lycée de la Révolution