Les Dépêches de Brazzaville



Maison militaire : le personnel féminin se souvient du général Blaise Adoua


Le personnel féminin de la Maison militaire lors de la cérémonie de retrait de deuil.

Ce retrait de deuil célébré dans la sobriété a débuté, le matin, par une messe demandée en l’église Fatima de Mpila pour le repos de l’âme de l’illustre disparu. Après l’office, un apéritif a été servi 

à l’ensemble du personnel, en présence du commandant de la Garde républicaine, directeur général de la sécurité présidentielle par intérim, le général de brigade Nianga Ngatsé Mbouala, et du représentant du chef de la Maison militaire, le colonel Guy-Gilbert Obendza.

Pour l’ensemble du personnel le deuil porté en mémoire de leur ancien chef est l’expression d’une reconnaissance du dynamisme et du sens de commandement du défunt. Tous gardent de lui de loyaux souvenirs.

Expliquant à l’assistance les raisons du port de ce deuil, le capitaine Sylvinthe Dimi a précisé : « C’est le témoignage de notre attachement au général Blaise Adoua. Le chagrin causé par sa disparition nous a conduit, selon la tradition bantoue, de porter ce deuil pendant 45 jours pour lui rendre hommage. »

Se prononçant quant à lui sur cette manifestation, le directeur général de la sécurité présidentielle par intérim a salué la disponibilité de ces femmes pendant le deuil, rappelant que pour lui-même, la troupe constitue sa première cellule familiale. D’où son invite à œuvrer de cœur afin que la mémoire de l’illustre disparu reste présente dans les cœurs de ceux qui l’ont connu.


Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Le personnel féminin de la Maison militaire lors de la cérémonie de retrait de deuil.