Les Dépêches de Brazzaville



Mali : la Cédéao fait le point sur la transition


Au cours de son séjour à Bamako, le médiateur de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour le Mali, Goodluck Jonathan, a eu une importante séance de travail avec des membres du gouvernement. La partie malienne lui a expliqué l’évolution de la transition et sa volonté de respecter les vingt-quatre mois qui doivent déboucher sur une élection présidentielle libre et transparente.

« Nous sommes d’accord qu’il y a eu des efforts », a reconnu devant la presse Goodluck Jonathan. Mais il a tout de suite ajouté, sans donner des détails, qu’il y a des domaines dans lesquels le gouvernement malien doit travailler d’arrache-pied afin de respecter ses engagements.

Au-delà du dossier de la transition malienne, l'affaire des quarante-six militaires ivoiriens détenus à Bamako depuis le 10 juillet a été également évoquée. La visite du médiateur de la Cédéao intervient en prélude au sommet des chefs d’Etat de cette communauté prévu le 4 décembre à Abuja, au Nigeria.  

Signalons qu’une cinquantaine de partis politiques maliens a publié, le week-end dernier, une déclaration dans laquelle il est fait état des inquiétudes d’un éventuel glissement du programme présenté à la Cédéao pour un retour à l’ordre constitutionnel.


Yvette Reine Nzaba