Les Dépêches de Brazzaville



Mali : l’armée française quitte définitivement le pays


Le départ des forces françaises met fin à neuf ans d'opérations militaires au Mali. Selon un communiqué, les soldats français venaient « de la plateforme opérationnelle désert de Gao, transférée aux Forces armées maliennes depuis ce matin ».

La présence française au Sahel sera divisée par deux d'ici à la fin de l'année, à 2.500 militaires. Le Niger a accepté le maintien d'une base aérienne à Niamey et l'appui de 250 soldats pour ses opérations militaires à la frontière malienne.

Le Tchad continuera d'héberger une emprise française à N'Djamena et la France espère conserver un contingent de forces spéciales à Ouagadougou, la capitale burkinabè.

De son côté, la France a salué l'opération et fait savoir que « ce retrait du Mali ne diminue en rien la mobilisation de la France pour faire libérer notre compatriote M. Olivier Dubois », le journaliste enlevé en avril 2021 par les jihadistes du groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans.

Lancée en 2014 à la suite de l’opération Serval au Mali (2013), l'opération Barkhane avait pour but de repousser les offensives jihadistes dans la région du Sahel. 59 soldats français ont perdu la vie au cours de cette opération. 


Yvette Reine Nzaba