Les Dépêches de Brazzaville



Mali : qui est Ibrahim Boubacar Keïta ?


Souvent appelé « IBK », Ibrahim Boubacar Keïta est un homme d’État malien né le 29 janvier 1945 à Koutiala (région de Sikasso). Il a notamment occupé les fonctions d’ambassadeur (1992-1993), de ministre des Affaires étrangères (1993-1994), de Premier ministre (1994-2000), et de président de l’Assemblée nationale (2002-2007).

Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire et de deux diplômes d’études approfondies en politique et relations internationales. Ibrahim Boubacar Keïta a été responsable de l’Association des étudiants et stagiaires maliens en France, qui était l’une des sections de la Fédération des étudiants africains de France, présidée par son camarade Alpha Condé. Il s’est fait remarquer par son militantisme contre le régime militaire installé au Mali depuis 1968, en tant que secrétaire général du Comité de défense des libertés démocratiques au Mali.

Cet engagement lui a valu une suspension de sa bourse octroyée par l’État malien. Pour financer ses études, il devient alors ouvrier chez Citroën, et manutentionnaire aux Halles de Paris. Ibrahim Boubacar Keïta est grand officier de l’Ordre national du Mali et commandeur de la Légion d’honneur française.


Yvette-Reine Nzaba