Les Dépêches de Brazzaville



Maniema : Caritas- développement appuie le projet de la rizipisciculture dans le territoire de Kasongo


Caritas-Développement Kindu s’est engagée dans la promotion de la rizipisciculture. Cent trente-six ménages piscicoles ont déjà bénéficié de ce projet. Ces ménages ont semé la variété Nerica 4, sur cent trente-sept hectares, dans le territoire de Kasongo, chefferie de Basongo 1, groupement Tchaba, dans les villages Kieshi, Samba, Nvunai, Kiloba, ...

Caritas-Développement Kindu appuie les ménages bénéficiaires par la dotation en alevins et en renforcement de capacités. Selon le superviseur du programme de sécurité alimentaire à la Caritas-Développement Kindu, l’ingénieur Jean-Pierre Bilongo, avec la rizipisciculture, il y a une double production : les poissons et le riz. D’autres avantages sont la diminution du coût de l’alimentation de poissons, le sédentarisme.

 Ces champs, a -t-il ajouté, sont pour les ménages piscicoles individuels. La superficie globale de leurs champs est de cent trente-sept hectares. Cette culture participe à la lutte contre la déforestation car, l'on sème toute l’année et on ne coupe pas les arbres dans l’espace où l'on pratique cette culture.


Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Caritas promeut la rizipisciculture