Les Dépêches de Brazzaville



Marché financier : une formation au profit des acteurs prévue en mars


Selon les organisateurs de l'événement, au moment où l'unification du marché financier d'Afrique centrale se consolide, la problématique de la maîtrise de la réglementation par les acteurs se fait plus que jamais préoccupante. Conscients des enjeux qui couvent sous ce nouveau marché du droit, Deloitte & Touche Sarl et Droit médias Finance s'assignent l'objectif de fournir des connaissances pointues, ainsi que des éléments pratiques actualisés sur le droit du marché financier de l'espace Cémac.

« Le marché financier de l'Afrique centrale, organisé autour de la Bourse des Valeurs d'Afrique centrale (Bvmac), aspire plus que jamais au statut de levier structurant de financement des économies des 6 Etats de la Cémac. Après la fusion réalisée entre l'ancienne Douala stock exchange (Dsx) et la Bvmac, le marché des instruments financiers de la Cémac poursuit sa transformation structurelle. L'un des piliers de cette réforme en marche est la maîtrise des règles de jeu « financier », en d'autres termes, la réglementation financière », indique la note publiée par les organisateurs du séminaire.

Pendant deux jours, trois experts de différents domaines à savoir : des contrats, des marchés, de la fiscalité et du contentieux boursier animeront sept modules. L’événement réunira essentiellement les acteurs et professionnels du droit de la sous- région, notamment du Congo, du Cameroun, du Gabon et de la Centrafrique.

Créée à Londres, Deloitte est une société de droit anglais, constituant l'un des quatre plus importants cabinets d'audit et de conseil mondiaux.


Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de l'événement / DR