Les Dépêches de Brazzaville



Médias : des journalistes formés à l'introduction des droits de l’homme dans leurs reportages et éditoriaux


« Mener des reportages sur les droits de l’homme peut se révéler un défi pour les professionnels des médias, car les journalistes ne se déplacent pas souvent sur les sites des violations. Certains se contentent de déclarations officielles pour faire leurs reportages, ce qui entraine le manque d’objectivité et de professionnalisme. Ainsi, les professionnels des médias publics et privés doivent bénéficier non seulement d’un environnement libre, mais aussi d’un renforcement continu des capacités en matière des droits de l’homme, d’éthique et de professionnalisme. Ils doivent alors améliorer continuellement leurs techniques d’investigation et de reportage », a déclaré le directeur régional du Centre des Nations unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC), Ahowanou Agbessi, avant d’ajouter : « Il est évident que les États exercent une sorte de contrôle de l’action des médias afin d’éviter les dérapages. Ainsi, le journaliste doit être suffisamment formé et informé sur les principes fondamentaux aux droits de l’homme. Les professionnels des médias détiennent un pouvoir dont ils font usage en déterminant les informations à diffuser, les mots et les images qui peuvent avoir une influence sur les populations. Ils ont ainsi l’opportunité de sensibiliser et d’éduquer les populations sur leurs droits et d’assurer le monitoring des droits de l’homme », a-t-il ajouté.

Le but de ces assises est de sensibiliser les journalistes de la radio, de la télévision, de la presse écrite et de la cybernétique aux instruments et mécanismes juridiques nationaux, régionaux et internationaux des droits de l’homme et sur leur rôle dans la promotion et la protection de ces droits ; d’accroître leurs connaissances en vue de contribuer à une meilleure implication des médias en faveur de la promotion et de la protection des groupes marginalisés ; et enfin de promouvoir le respect des droits de l’homme et l’intégration de l’aspect genre dans les éditoriaux des organes de presse.

Répartis en sessions, plusieurs thèmes seront développés au cours de ce séminaire, tels que : l'environnement médiatique congolais-enjeux et défis pour une couverture efficace et professionnelle des évènements liés aux droits de l’homme ; les objectifs des reportages fondés sur les droits de l’homme, les cas spécifiques des femmes, des personnes handicapées et des peuples autochtones ; la couverture médiatique fondée sur les droits de l’homme : session autocritique et de rédaction d’articles sur les sujets présélectionnés. Les exposés seront assurés par des fonctionnaires du CNUDHD-AC, des experts ainsi que d’autres personnes ressources.

« Ce séminaire nous permettra d’harmoniser les connaissances afin de parler des droits humains avec aisance et donc aider à promouvoir les droits humains à tous les niveaux. La presse peut jouer un rôle crucial dans la quête constante d’une société où chacun jouit librement de ses droits. Ainsi à travers l’action de la presse, nous pouvons réussir à sensibiliser un bon nombre de personnes sur les droits humains. Il est clair que le système des Nations unies fonde son action sur la presse », a fait savoir le coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo, Fatoumata Binta Diallo.

En rappel, plus d'une vingtaine d'activités de renforcement des capacités des professionnels des médias à travers la sous-région d’Afrique centrale ont été organisées en vue de promouvoir les droits de l’homme dans l’avancée des idéaux et des pratiques démocratiques.


Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Les journalistes congolais en formation sur les droits de l'homme.