Les Dépêches de Brazzaville



Médias : l’Agence congolaise d'information amorce sa mutation numérique


C’est en partenariat avec l’ONG Pratic que l’ACI a amorcé sa transformation numérique. « L’un des objectifs est d’augmenter et de diversifier l’audience de l’ACI , en diffusant des informations fiables venant de tous les coins du pays », a expliqué le président de l’ONG Pratic, Luc Missidimbazi, exposant sur le schéma directeur du processus de transformation numérique de l’ACI, le travail déjà réalisé et ce qui reste à faire.

Par ailleurs, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla, a indiqué que la transformation numérique amorcée va permettre à l’ACI de jouer pleinement son rôle de source d’informations fiables dans le paysage médiatique. « La quête d’efficacité implique de mettre en place les conditions optimales de basculement de l’ACI vers le numérique », a-t-il fait savoir en ouvrant la conférence.

La transformation numérique de l’ACI se fait à un moment où le taux de pénétration d’internet dans le pays est chiffré à 57,03, selon la directrice générale de l’Agence, Olga Rachelle Mangouandza. « Cette mutation numérique est une occasion pour l’ACI de se réinventer pour s’adapter à la nouvelle donne », selon elle.   

En rappel, le partenariat entre l’ACI et l’ONG Pratic, en vue de cette transformation numérique, a été signé en janvier de l’année en cours. Sa mise en œuvre s’étend à l’horizon 2026.  Au-delà de cette conférence, les deux parties vont continuer à  œuvrer ensemble, afin de réaliser le travail qui reste pour une transformation numérique réussie de l’Agence congolaise de l’information.


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le présidium de la conférence ouverte par le ministre Thierry Lézin Moungalla Une vue des participants à la conférence de transformation numérique de l'ACI