Les Dépêches de Brazzaville



Meeting du 2 juin à la Place Sainte-Thérèse : la plate-forme « Ensemble pour le changement » entend défier Kimbuta


« Ensemble pour le changement » entend s’exprimer, le 2 juin à Kinshasa, notamment à la Place Sainte-Thérèse, dans la commune de Ndjili. C’est depuis plusieurs jours que ce regroupement politique a fait cette annonce, invitant ses cadres et militants à prendre une part massive à ce "grand meeting de vérité". Joignant l’acte à la parole comme pour exprimer sa détermination à tenir cette échéance, le secrétaire général d’Ensemble a saisi l’Hôtel de ville de Kinshasa, le 12 mai, conformément à la procédure. Pour l’heure, la réponse de l’autorité urbaine est attendue et dans les milieux de cette plat-forme, l'optimisme reste de mise.

Delly Sessanga et ses pairs estiment que rien ne pourra les empêcher d'organiser leur manifestation, à l'instar de l'UDPS qui avait tenu la sienne sans heurts sur le même site, mettant ainsi fin à plusieurs mois d’interdiction des manifestations publiques dans la ville. « Il n’y a pas de raison pour que notre meeting soit empêché. C’est un droit, nous ne sommes pas en train de mendier. Nous sommes en train d’exiger le respect de la Constitution et de la loi. Nous allons le faire dans le respect de l’ordre public et des règles démocratiques. Il faudrait qu’on laisse tout le monde s’exprimer. Ensemble ne doit pas être le seul regroupement interdit de tenir une manifestation publique. Nous allons tenir ce meeting », a déclaré Delly Sessanga, cité par actualités.cd.  

Le 2 juin, les quatre partis politiques phares composant l’Alternance pour la République (AR), un des regroupements politiques affiliés à « Ensemble pour le changement », seront devant les militants katumbistes pour leur expliquer les enjeux politiques de l'heure. À l’occasion d’une matinée politique organisée par l'AR le 13 mai, dans la commune de Ngaliema, Delly Sessanga a mis en garde l’autorité urbaine contre toute tentative d’interdiction de leur meeting. Au niveau de l’inspection provinciale de la police/ville de Kinshasa, silence radio. Tout le monde est, pour ainsi dire, dans l'expectative.             

   

 


Alain Diasso