Les Dépêches de Brazzaville



Mémorial Pierre Savorgnan-de-Brazza : la directrice générale invitée à Moscou sur les échanges muséaux


Dans le cadre de la coopération culturelle, la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza est l’invitée de marque du ministère russe de la Culture à la conférence internationale sur les échanges muséaux. A ce sommet, Bélinda Ayessa aura l’occasion de mettre en valeur l’institution qu’elle dirige et de promouvoir la culture congolaise. Le diplomate russe explique le sens de cette invitation. « Nous avons échangé sur la prochaine visite de travail à l’invitation du ministère de la Culture de la Fédération de Russie que va effectuer la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza très prochainement à Moscou. Cette invitation concerne la participation de la directrice générale aux activités d’une grande conférence internationale consacrée aux activités dans le domaine des échanges muséaux, ceux qui composent un aspect très important pour la coopération culturelle internationale en général. Mme la directrice générale a exprimé sa volonté et son désir de souligner ce rôle. C’est important le rôle que joue la République du Congo sur l’arène internationale dans ce domaine-là. Et nous félicitons ses efforts et sommes prêts à développer notre partenariat dans ce domaine », a déclaré l’ambassadeur de la Fédération de Russie.

Cette rencontre a permis à Ilias Iskandarov et Bélinda Ayessa de discuter sur le renforcement des liens de coopération entre le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza et l’ambassade de la Fédération de Russie au Congo dans le domaine de la gestion des institutions muséales.

Après l’échange au deuxième module, Bélinda Ayessa a fait visiter à son hôte le premier module du mémorial, où se trouvent les sépultures de l’explorateur franco-italien Pierre Savorgnan de Brazza, sa femme et leurs enfants. Le diplomate russe a profité de cette occasion pour s’imprégner de l’histoire du fondateur de la ville de Brazzaville. Notons qu' Ilias Iskandarov est ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Congo, depuis avril 2024. 


Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

1)- La directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza échangeant avec le diplomate russe/Adiac 2)- Bélinda Ayessa et Ilias Iskandarov s’inclinant devant la tombe de Pierre Savorgnan de Brazza/Adiac