Les Dépêches de Brazzaville



Michel Ngakala annonce l’organisation de meetings de soutien au président Denis Sassou N'Guesso


« Cette assemblée générale extraordinaire s’inscrit dans le cadre du contact permanent sommet-base à l’effet de maintenir les organes de base et intermédiaires du parti en éveil », a déclaré Victor Foudi, secrétaire fédéral du comité du PCT à Pointe-Noire, dans son mot préliminaire.

En face des membres du bureau politique, du comité central, des députés et sénateurs, du comité central de l’Organisation des femmes du Congo et de la Force montante congolaise, ainsi que des membres et des cadres du parti, Michel Ngakala a axé son discours sur les opérations en cours liées à l’organisation du recensement administratif spécial (RAS) dont le PCT attend de ses membres une grande mobilisation. « La réussite de ce scrutin permettra non seulement de renforcer les bases de la démocratie participative au niveau local, mais également de consolider le processus de décentralisation, maillon essentiel pour un développement durable, afin d’atteindre l’émergence économique du Congo à l’horizon 2025, comme l’a indiqué, depuis 2012, la Banque mondiale, qui a retenu le Congo parmi les dix pays africains appelés à l’émergence », a expliqué Michel Ngakala. Aussi, a-t-il ajouté que le RAS est d’une importance capitale. Il nécessite l’organisation d’une campagne d’information publique et de sensibilisation permanente et de proximité efficace, afin de relever le double défi de la mobilisation des électeurs potentiels pour qu’ils se fassent recenser massivement. L’implication de tous dans le RAS s’avère déterminante pour son succès. 

L’affaire dite des disparus du Beach a également été au centre de la réunion avec la mise en examen en France, pour crime contre l’humanité, du  général de division Norbert Dabira. « Cette affaire a été définitivement jugée par les juridictions compétentes et les sanctions prononcées. L’arrestation du général Dabira est le dernier épisode de ce feuilleton de juridiction française, précisément des magistrats du parquet dont on connait les liens réels, politiques, organiques avec le pouvoir politique français. Ces procédures tout à fait artificielles, abusivement artificielles en raison même du principe juridique universel de l’autorité de la chose jugée, car en droit on ne peut en effet juger deux fois la même affaire. Ces procédures visent à affaiblir le président Denis Sassou N'Guesso. La majorité présidentielle, devant ces manœuvres répétées, a décidé de dire définitivement non et de ne plus se laisser faire. Elle veut exprimer ce non de manière forte et permanente. Ce non à nos adversaires est surtout un oui au président du comité central du PCT, président de la République. Il sera réaffirmé lors d’un grand meeting de soutien qui aura lieu le samedi 14 septembre à Brazzaville, le 17 septembre à Pointe-Noire, le 19 septembre à Dolisie et le 21 septembre dans la Sangha. »

L’assemblée générale extraordinaire des membres du PCT de Pointe-Noire et du Kouilou a pris fin avec la présentation des membres du secrétariat du comité du parti des arrondissements 5 Mongo Mpoukou et 6 Ngoyo.

 


Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Michel Ngakala, membre du bureau politique, secrétaire permanent de l'organisation du PCT.