Les Dépêches de Brazzaville



Ministère de l'Agriculture : tenue prochaine d'un atelier de validation de la politique nationale agricole durable


 Le consultant international/FAO, Sylvestre Makanga, a indiqué qu'une fois validé  par les différentes parties prenantes, le document sera soumis pour adoption en Conseil des ministres d’ici à fin juin. 
Toutefois, a-t-il expliqué, l'atelier de validation se tiendra après compilation de toutes les contributions reçues des parties prenantes, y compris du groupe inter-bailleurs pour le développement rural (Gibader). Il a ajouté que  le document final qui sera validé et adopté par le Conseil des ministres ne sera pas le produit du ministère de l’Agriculture tout seul, mais celui des efforts conjugués de toutes les parties concernées.
Notons qu' après la validation en juillet 2020 de la politique nationale de l'aménagement du territoire, puis cette année de la politique nationale foncière et bientôt de la politique nationale agricole, la République démocratique du Congo se dote d'importants outils qui lui permettront de bien organiser ces secteurs.  Quant à la Pnad, elle tombe à point nommé car elle  résoudra 70 % des problèmes alimentaires des congolais. Dans sa mise en œuvre, le ministère de l'Agriculture  assurera la coordination sectorielle et la concertation avec les partenaires au développement en vue de garantir son efficacité et le suivi-évaluation des programmes et projets en faveur de toute la population.


Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Les différents acteurs impliqués dans la validation de la Pnad