Les Dépêches de Brazzaville



Mode : le collier autour de la taille, une arme de séduction pour la femme africaine


Appelé en Malinké ‘’Baya’’, en Lingala ‘’Zigida’’, on le retrouve aussi dans d’autres pays d’Afrique car symbole de richesse, de pouvoir et de sensualité. Il est porté en dessus des hanches, au niveau de la taille pour retracer le corps de la femme et mettre en avant ses belles courbes. Ainsi, la taille est parfaitement dessinée. Les perles rendent les femmes conscientes de leur pouvoir de séduction et de sexualité. Celles qui les portent se sentent matures, belles et prêtes pour le mariage.

Par ailleurs, ce côté charmeur, mêlé au fait qu’il soit multicolore, enivre les hommes. Dans l’intimité, cela fait plaisir à l’homme de voir sa femme porter le zigida. En effet, lorsque cet ornement est porté, le mélange des couleurs associé au déhanchement du bas de la femme fascine à grande vitesse l’homme.

En public, cela n’est pas toujours le cas. Ce plaisir n’est pas un profit pour tous les sexes opposés à cause de sa dissimulation au-dessous des vêtements. Cela n’empêche que certaines, plus audacieuses, exposent leurs zigida pour séduire intentionnellement. Et, dans les soirées de gala et de mode, le collier autour de la taille, considéré comme patrimoine culturel, est énormément mis en avant pour pérenniser la culture antique.   Notons qu’à l’époque des ancêtres, ce collier autour de la taille était également porté aux poignées des mains, autour de la cheville et au torse pour couvrir et accessoiriser la poitrine de la femme.

 


Jane Ida Kabat

Légendes et crédits photo : 

Le ’Zigida’’