Les Dépêches de Brazzaville



Mœurs : belles, rondes et sexy !


Emboîtant le pas au collectif XXL de Kinshasa ayant connu un franc succès lors de leur représentation théâtrale  « Plus que large »  au tarmac des auteurs en juin 2022,  la communauté BRS fait parler d’elle à Brazzaville comme à Pointe-Noire. Elles sont belles, rondes et sexy et c’est un argument de poids pour cultiver le droit à la différence ! «  BRS est une communauté  de filles rondes qui s’assument et s’aiment comme elles sont. Le premier objectif est de redonner confiance aux personnes rondes  et de lutter contre les harcèlements, critiques et autres moqueries que nous pouvons subir », peut-on lire sur leur page Facebook.

 Cette initiative nous rappelle ô combien il est essentiel à notre bien-être de se libérer du regard de l’autre et il nous invite à prendre pleinement conscience du bien fondé de quelques phrases en forme de clin d’œil, lues ici et là,  sur la grande toile : «  Le bon poids est quand on s’en balance »  ou encore, pour celles pouvant être complexées par leur taille:  « La bonne longueur est quand les pieds touchent par terre ».

Blanc ou de couleur, rond ou mince, petit ou grand, il existe autant de corps qu’il existe de femmes et elles sont toutes aussi belles selon le regard qu’on y porte.  Il convient donc d’attacher une moindre importance au miroir et considérer son reflet avec l’intelligence du cœur, tout autre jugement ironisant sur les rondeurs, quand bien même elles pourraient être parfois excessives aux yeux des autres, ne pouvant que définir ce que vous êtes et non pas ce que sont ces belles, rondes et sexy women.  Cela est d’autant plus vrai qu’historiquement  parlants, les femmes rondes ont réellement une côte d’amour en Afrique et au Moyen-Orient, au point d’être considérées comme les plus belles, leur corpulence étant associée à la féminité,  à la fécondité et à la bonne santé.  La communauté BRS, présidée par Nina Choco, n’en a donc que faire de la mondialisation de l’apologie de la minceur occidentale et c’est tant mieux !   Cependant, si l’on gardera un œil sur la beauté des rondeurs, on gardera l’autre ouvert sur la politique de santé publique pointant du doigt la montée de l’obésité sur le continent africain et sur le facteur risque de maladie pouvant être associé à un surpoids.  

 

 


Philippe Édouard

Légendes et crédits photo : 

La communauté Belles, rondes et sexy qui œuvre au Congo Brazzaville/Adiac