Les Dépêches de Brazzaville



Mondial 2014 : les Étalons battent l’Algérie sur fond de polémique


Sous un soleil de plomb (39 degrés), les Étalons ont finalement remporté cette rencontre par un petit but d’écart, qui fait depuis couler beaucoup d’encre. Une victoire à l’arraché et contre le cours du jeu. Car malgré leur domination, les Algériens sont menés au score à la pause, après un but de Pitroipa (45e+2). Les hommes de Vahid Halilhodzic répondent à la 50e, par l’entremise de Sofiane Feghouli. Quinze minutes plus tard, les locaux reprennent l’avantage par Djakaridja Koné (64e). Un avantage de courte durée, puisque l’Algérie revient au score à la 69e, grâce à Carl Medjani, coéquipier de Ndinga à l’Olympiakos.

La rencontre va basculer à la 82e minute, quand l’arbitre accorde un penalty pour une main peu évidente de Belkalem (qui avait pourtant les bras collés et au corps et semblait de surcroît être en dehors de la surface). Une décision qui a provoqué l’ire des Fennecs et qui promet un match retour sous tension.

Burkina-Algérie : 3-2 (1-0).

Arbitre : Janny Sikazwe (Zambie)

Avertissements : Koffi (27e) pour le Burkina, Guédioura (72e) pour l’Algérie.

Buts : Pitroipa (45e+2), Koné (64e) et Bancé (86e sur penalty), Feghouli (50e) et Medjani (69e) pour l’Algérie.

Burkina : Diakité-Koffi (B.Traoré, 78e), Koné (Yago, 8e), Koulibaly, Lingani (Panandétiguiri, 68e)-Kaboré, Koné, Zongo-Bancé, Pitroipa, Nakoulma.

Entraîneur : Paul Put (Belgique).

Algérie : M’Bohli-Belkacem, Medjani, Bougherra, Mesbah-Yebda (Guédioura, 68e), Mostefa, Feghouli (Kadir, 90e+2)-Taïder (Lacen, 83e), Slimani, Soudani.

Entraîneur : Vahid Halilodzic (France/Bosnie)


Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

L'Algérien Sofiane Feghouli a égalisé pour l'Algérie juste après la pause, mais ce sont bel et bien les Étalons qui s'imposent 3-2 sur un penalty très litigieux (crédit photo Adiac)