Les Dépêches de Brazzaville



Monusco: Begum Rowshan Ara trouve la mort à Kinshasa


La police du Bangladesh vient de perdre son inspectrice générale à Kinshasa. C’est la porte-parole de la Monusco, Florence Marchal, citée par actualités.cd, qui l’a annoncé en primeur lors d’une conférence de presse animée le 8 mai, dans la capitale congolaise. Les circonstances de l’accident sont encore loin d’être élucidées mais les premiers éléments d'enquête font état d’une collusion entre le véhicule à bord duquel elle se trouvait et un camion qui filait à vive allure. « La commandante de l’unité de police constituée bangladaise de la Monusco, qui se trouvait également à bord de la voiture accidentée, a été blessée et est hospitalisée », a expliqué Florence Marchal.  

La mort l’a surprise alors qu’elle était en mission au Congo-Kinshasa afin d’honorer ses consœurs policières déployées dans le pays. Saluant le « rôle essentiel » que joue le Bangladesh au sein des opérations de maintien de la paix en RDC, la porte-parole de la Monusco a, au nom de son institution, présenté ses condoléances à la famille de Begum Rowshan Ara. « Toute la Mission s’associe à la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC pour  présenter ses condoléances à la famille de la victime, à ses collègues et au gouvernement du Bangladesh», a-t-elle déclaré.

Âgée de 57 ans, la regrettée Begum Rowshan Ara est détentrice  d’une Médaille de la police du président qui lui a été décernée en 2018, la deuxième plus haute distinction décernée par la police du Bangladesh.

 


Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Begum Rowshan Ara