Les Dépêches de Brazzaville



Monusco : Bintou Keita ordonne une enquête sur une vidéo controversée


Depuis le 24 avril, la vidéo controversée a fait le tour des réseaux sociaux suscitant diverses réactions d’indignation et de colère. L’on y voit l’interpellation d’un civil par des casques bleus du contingent chinois de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco). La scène montrait les éléments de la mission onusienne en train de tenter de maîtriser une personne en tenue civile à Kavumu, dans le Sud-Kivu, une province située dans l’est de la RDC. Sur twitter, la Monusco reconnait elle-même le caractère « rude» de l’interpellation.

Réagissant à son tour sur twitter, Bintou Keita, la chef de la Monusco a exprimé toute son indignation concernant cette vidéo controversée. En outre, elle ordonne une enquête immédiate pour établir les faits et annonce son intention de prendre les mesures appropriées. De cette enquête déjà en cours, a-t-on appris, l’objectif poursuivi est d’établir les responsabilités. L’on apprend par ailleurs que la police militaire de la Monusco a eu des entretiens avec le personnel de la Régie des voies aériennes (RVA). Le rapport très attendu sera soumis à l’autorité compétente de la mission onusienne.

Selon les données disponibles, le civil est un chauffeur de la RVA. Il se rendait à Kavumu lorsqu’il a renversé un casque bleu chinois lui causant un traumatisme crânien. Voulant s’échapper, il a été poursuivi par certains éléments du contingent chinois qui ont voulu l’amener eux-mêmes à la police nationale RD-congolaise. Cette précision vient du chef de bureau de la Monusco à Kavumu dans une déclaration sonore publié le même samedi par la mission onusienne sur twitter. Ce dernier a affirmé avoir eu un entretien avec le commandant de l’aéroport de Kavumu et le chauffeur, auteur de l’incident. Il n’a pas manqué de « présenter des excuses au personnel pour cet incident malencontreux ».


Laurent Essolomwa