Les Dépêches de Brazzaville



Musique : deux groupes congolais à la « Nuit du Congo à… »


Les deux groupes congolais vont s’envoler ce 28 juillet pour Kigali, au Rwanda, où vont se dérouler des manifestations de cette fête de la musique du 29 juillet au 2 août 2018. Ce festival biennal va rassembler, pendant cinq jours, les cultures africaines célébrées à travers des danses traditionnelles. Les objectifs étant d’unir les Africains, de promouvoir la culture de la paix à travers les danses traditionnelles du continent.

La délégation congolaise sera conduite par le promoteur de la « Nuit du Congo à … », Beethoven Germain Henri. Elle est constituée, entre autres, de deux groupes, à savoir celui de Zao, dirigé par l’artiste Casimir Zoba, et celui de Kingoli Universal dont le président est Davy Kassa. « Zao est un ambassadeur de la musique congolaise, sa musique est beaucoup écoutée et dansée à l’extérieur. Quant au groupe Kingoli Universal, il est l’un des groupes de musique tradi-moderne qui a travaillé beaucoup ces dernières années. Voilà pourquoi nous avons voulu lui donner plus de visibilité à travers cet événement », a indiqué Beethoven, justifiant le choix de ces deux groupes. Notons que le concept la « Nuit du Congo à… » est à sa onzième édition.

 La « Nuit du Congo à… » est un concept qui obéit à un triptyque : promouvoir et vulgariser l’identité culturelle du Congo dans le monde ; accompagner la diplomatie de l’État et projeter une image positive du pays à l’étranger. 

  


Yannick Mamboundou-Likibi (stagiaire)