Les Dépêches de Brazzaville



Musique : Djoson philosophe lance "Tobina"


"Tobina" en lingala ou dansons en français, signifie let’s dance en anglais et baila en espagnol. Le single a été mis en ligne le 7 juin. En moins d’une semaine, ce nouveau morceau a atteint plus de onze mille six cent trente vues sur  Youtube et est disponible sur toutes les plates-formes de téléchargement légales.

Comme dans son habitude, Maurin Jonathan Mobassi, dit Djoson Philosophe, conscientise la masse dans cette joaillerie musicale à travers des scénarios éducatifs. En effet, "Tobina" valorise la méritocratie. « Beaucoup de gens circulent dans la ville sans avoir leurs documents sur eux », lance-t-il.

« Certains véhicules roulent parfois sans plaque d’immatriculation ni documents mais commettent certains actes désagréables sur la circulation, sans être inquiétés », déplore Djoson. « Nous véhiculons également un message de paix dans "Tobina" puisque les amoureux de la bonne musique découvriront des cris qui parlent des faits sociaux », ajoute-t-il. Le titre "To bina" vient compléter les neuf autres que comporte l’album "Multicolor" et apporte une touche universelle dans la musique congolaise.


Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Un extrait du clip "Tobina"