Les Dépêches de Brazzaville



Musique : Fally Ipupa partage la même scène avec Koffi Olomidé 10 ans après


De 2006 jusqu’au dimanche 7 août 2016, aucun producteur à travers le monde n’avait jamais pu réunir Koffi Olomidé et Fally Ipupa sur la même scène. Il fallait attendre le patron de la maison Eye Mysterious, Romi Oyo « le mystérieux » comme on l’appelle artistiquement pour qu'ils chantent ensemble. Une ambiance sans pareille dans les jardins du Palais des congrès de Brazzaville.

Ce concert a été marqué par plusieurs surprises. Et l’une des plus grandes a été la montée sur scène de Koffi Olomidé. « Je vous présente la plus grande surprise de la soirée » , a annoncé Fally Ipupa. Un grand chahut dans la foule. Les mélomanes surexcités n’avaient qu’un seul souci ; approcher le podium, mais hélas ! Les deux artistes ont chanté et dansé au rythme du Quartier Latin. Comme il fallait s’y attendre, la danse « Ekoti te » de Koffi Olomidé était mise en exergue.  

Outre Koffi Olomidé, l’autre surprise de la soirée a été la présence de la star de la musique congolaise, Roga-Roga. Il est monté aussi sur le podium pour célébrer  avec Fally Ipupa ses 10 ans de carrière musicale en solo. « Je te félicite pour avoir réussi ce pari. Nombreux sont ceux qui ont tenté cette aventure mais sans y aller loin. Toi, tu as essayé et ça marché. Bravo à toi », s’est adressé Roga Roga à Fally Ipupa. Ce dernier a remercié Roga-Roga, avant de reconnaître l’artiste. « Moi, je ne fais que vous suivre. Toi, tu as commencé avant moi et tu as déjà dépassé les 10 ans, il y a longtemps. » Après, les deux artistes ont chanté "Les goûts et les couleurs" de Roga-Roga, avant d’exhiber les pas de danse « Akitisela ya mata » de Wenge musica à l’époque où ils étaient au grand complet, à la demande de Roga-Roga qui voulait se mesurer à Fally. « Je sais que tu es le plus grand danseur des artistes musiciens des deux rives, mais je vais essayer de me mesurer à toi à travers la danse Akitisela ya mata », a déclaré Roga-Roga.

L’autre artiste musicien congolais qui a fêté avec Fally Ipupa ses 10ans de carrière musicale, c’est le DJ Epela plus, connu sous le pseudonyme de Tsotsa. Très apprécié par Fally, ce dernier a publiquement annoncé qu' il lui apportera  son soutien. Déjà, il participera dans la réalisation de l’album international de Fally Ipupa, a-t-il lancé à Epela devant témoins.  

Enfin, l’autre applaudimètre de la soirée a été la chanteuse américaine de RnB, Olivia Longott. L’artiste dont la venue était annoncée préalablement a interprété la chanson Chaise électrique en duo avec Fally Ipupa, avant d’enchainer avec son propre morceau. Le duo Fally Ipupa- Olivia Longott a emballé le public venu nombreux au Palais des congrès.

En dehors des interprétations avec ses invités, Fally Ipupa a chanté pour son public brazzavillois des morceaux contenus dans ses trois albums chantés depuis qu’il a amorcé sa carrière solo,  à savoir: Droit chemin; Arsenal des belles mélodies et Power De Kosa-Leka en passant par Amour assassin, Nourrisson, Service, Ndoki, Originale… Il a fini son concert par un extrait de sa chanson contenu dans le prochain opus qu’il mettra sur le marché du disque sous peu.

Cerise sur le gâteau, l'artiste a partagé avec le public le gâteau d’ anniversaire et quelques coupes de champagne.

Notons qu'après Brazzaville, Fally Ipupa poursuivra sa tournée relative à ses 10 ans de carrière musicale dans d'autres capitales africaines.


Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Fally Ipupa et Koffi Olomide s'embrassent sur le podium Photo 2 : Fally Ipupa et Koffi Olomide sur le même podium interprétant les chansons du groupe Quartier Latin Photo 3 : Fally Ipupa et Roga-Roga sur le même podium