Les Dépêches de Brazzaville



Musique : la première édition 2kalé Awards 2015 aura lieu à Pointe-Noire


Créé par Junior Métalik, producteur et journaliste à DRTV, le 2Kalé Awards est un concours de musique qui prime les artistes pratiquant la musique du coupé décalé. Cette activité aura lieu toutes les années pour valoriser non seulement ce genre musical très en vogue en République du Congo mais également promouvoir des artistes en herbe.

Joint au téléphone, le concepteur de cette activité, a rappelé que tous les ans, de nombreux DJ Atalaku auront la chance d’être récompensés par catégories définies grâce à leur prestation. Pour cette année, il y aura la catégorie de  meilleur artiste, la catégorie de meilleure chanson, de meilleur clip, de meilleure collaboration de l’année et bien d’autres.

En effet, cette activité va permettre à ces artistes de faire un grand coup de publicité sur leurs propres œuvres, d’être visibles et surtout d’avoir la chance d’être répertoriés par une maison de production.

Rappelons que c'est en 2003 que le phénomène du Coupé décalé a surgi dans les villes de Côte d'Ivoire avant de vite contaminer les autres villes africaines et occidentales. Et c’est Douk Saga, artiste musicien décédé en 2006 qui a été le vrai propulseur de cette musique qui se danse avec des chorégraphies bien établies.

 

 


Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: affiche de l'événement, crédit photo"DR"