Les Dépêches de Brazzaville



Musique : le groupe musical autochtone Ndima en tournée en France


Groupe Ndima en France pour la Tournée 2021Après les restrictions dictées par les contraintes sanitaires, l'époque est à la résurrection de ce qui, musicalement, avait contraint le groupe de musique autochtone Ndima à ne pas sortir du village Kombola, dans la Likouala, à l'extrême nord du Congo.

Pour sa première tournée, une programmation permettra à Angélique Manongo, Émile Koule, Nadège Ndzabole, Gaston Motambo, Michel Kossi et à leur manager, Sorel Eta, de contribuer à la valorisation de leur culture avec des thèmes en filigrane, les notions de survie dans la forêt, la navigation forestière, les grandes techniques de chasse, la pharmacopée, ou l’ethnobotanique.

À travers un répertoire diversifié, lors de cette rencontre entre l’univers musical et la nature, les musiciens du groupe Ndima entendent donner un aperçu représentatif de leur musique, sinon de leurs traditions de « Moaka na ndima » ou l'Homme et la forêt.

Ce voyage dans les profondeurs de la forêt équatoriale invitera les spectateurs à effectuer une plongée dans l'histoire à la découverte des peuples autochtones Aka du Congo et de leur patrimoine musical, de nos jours menacé de disparition.


Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Groupe Ndima en France pour la tournée 2021/ Crédit photo : Sorel Eta