Les Dépêches de Brazzaville



Musique : l’Unesco présente au lancement de la 12e édition du Fespam


Firmin Edouard Matoko au milieu des festivaliers au Fespam 2025 à BrazzavilleDans le cadre de la priorité pour l’Afrique, l’Unesco a marqué de sa présence le lancement de la douzième édition du Fespam. L’institution onusienne a inscrit la musique dans son programme, estimant qu'elle met à la disposition de tous un langage autre que celui des mots, un support privilégié de l’expression artistique capable de porter un message à caractère universel.

De ce fait, par vidéo depuis la France, sa directrice générale, Audrey Azoulay, a salué les efforts des autorités congolaises dans l'organisation de ce festival et rendu hommage à un "grand artiste musicien africain", le Malien Amadou Bagayoko, décédé en avril dernier.

La présence de Firmin Édouard Matoko à ce rendez-vous musical panafricain s’inscrit dans ce sens. Il était encore en poste de sous-directeur général de l’Unesco chargé de la priorité Afrique et des relations extérieurs,  quand la rumba congolaise a été reconnue par cette institution et inscrite en 2021 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité grâce à sa contribution indéniable à la musique partout dans le monde, mais aussi aux valeurs panafricaines et à la mémoire africaine.

 

 


Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Firmin Edouard Matoko au milieu des festivaliers au Fespam 2025 à Brazzaville / DR