Les Dépêches de Brazzaville



Musique : Mukembo Ya IFC #2 dans la rue !


Allez, on tourne la page de la première Jam session de l’IFC de Pointe-Noire d’octobre dernier pour se pencher, comme chaque premier samedi du mois, sur la nouvelle édition de  Mukembo ya IFC, cet événement qui fait la part belle aux artistes, amateurs ou confirmés, agités par le désir louable de s’exprimer en live.  Par l’aspect imprévisible  d’une programmation spontanée et improvisée autour d’un artiste invité, Mukembo ya IFC se plait  à surprendre.  Pour surprendre, rien de tel que changer le décor et voilà que la scène joliment habillée à la façon d’une couverture de magazine d’art-déco pour sa première édition  se retrouvera samedi ouverte aux quatre vents et propulsée dans la rue. Prenant donc ses quartiers dehors,  derrière son bâtiment sur l’avenue Mpanzou, l’IFC entend jouer une nouvelle et libre partition, s’adressant tout autant à l’oreille d’un musicophile qu’à celle du chanceux  passant.  Et le simple goudron de prendre son habit de gala !

Après avoir mis à l’honneur l’artiste Zina Hope pour sa première édition, Mukembo ya IFC mise une nouvelle fois sur la jeunesse en confiant le fil rouge de la soirée à Hendry Massamba, 24 ans seulement, interprète, percussionniste et guitariste. Le public ponténégrin se souvient naturellement de celui qui avait fait trembler, en avril dernier, le stade Taka Lokobo de Pointe-Noire lors de la finale du Primus Vogby Tour dont il était sorti brillant vainqueur, récidivant quelques mois plus plus tard lors de la finale du concours Zikstar de MTN à Brazzaville.

Mukembo ya IFC enfonce ainsi, ce samedi 5 novembre, à partir de 19 heures, le clou de la culture dans la street, là ou elle naît sans calcul le plus souvent,  libre et sauvage, offerte à tous.  A découvrir pour tous  ceux qui préfèrent le pur live aux playbacks sur MP3 !


Philippe Édouard

Légendes et crédits photo : 

Hendry Massemba sur scène/Adiac