Les Dépêches de Brazzaville



Musique : Roga Roga fait danser « Bokoko » aux Dolisiens


C’est sous une grande pluie qu’Extra Musica Zangoul a fait danser la rumba aux Dolisiens partant des vieilleries jusqu’aux nouveautés. Plus de cinq mille mélomanes ont pris d’assaut le grand espace culturel de Dolisie, bravant la pluie. Profitant de ce concert, Roga Raga a  testé  une dizaine de  jeunes Dolisiens parmi lesquels deux ont attiré son attention.

« Dolisie est le creuset de la musique congolaise. Cette ville a donné au Congo des musiciens talentueux de la rumba à l’instar de Fofana Moulady et d’Angelou Chevauchet. Dommage qu’aujourd’hui, on y trouve que des animateurs de coupé-décalé. C’est une véritable régression », a regretté Roga Roga après avoir tendu le micro aux jeunes musiciens de la ville.

En dehors d’Extra Musica, les mélomanes ont été aussi égayés par la prestation de certains grands noms du coupé-décalé comme DJ Energie, DJ kolo Babor, Didier Bel, Moustique de Dol et DJ Moufarma

En marge de ce concert il ya eu deux activités parallèles : d’une part un jeu concours a été organisé dont la participation était conditionnée par l’achat de trois bouteilles de bière  et de l’autre un forfait de 200 F CFA de MTN a été proposé avec la possibilité d’appeler  tous les réseaux de téléphonie mobile du Congo.

Le concert à l’allure d’un festival s’est déroulé dans le calme sous surveillance policière. Avant Dolisie, Extra Musica était à Nkayi dans la Bouenza et à Sibiti dans la Lékoumou.

Signalons qu’en perspective, l’orchestre se produira le 10 mai à Londres, en Angleterre, avant de passer en Belgique puis en Allemagne.

                                                                               


Max Ferhynel Poudi, correspondant à Dolisie

Légendes et crédits photo : 

Roga-Roga et son groupe sur scène à Dolisie/Adiac