Les Dépêches de Brazzaville



Musique : Yannick Noah remonte sur scène avec « Back to Africa »


Avec ce nouvel album, Yannick Noah revient aux sources et rend hommage à ses racines camerounaises. Le titre "Back to Africa" évoque le retour définitif de l'artiste sur sa terre natale. Cet album se place donc sous la thématique de l'appartenance avec des sonorités moins électriques et encore plus colorées.

Comme son titre l'indique, il s'agit d'une déclaration d'amour pour le continent africain, et plus particulièrement pour le petit village d'Etoudi, un quartier situé au cœur de Yaoundé, dont il est devenu le patriarche.

« Retourner au Cameroun, c'est très fort pour moi. Je reconstruis cette partie de moi qui était abandonnée, presque vide. Je pense que c'était mon destin », confesse l'artiste de 61 ans dans un entretien diffusé dans l'émission "Sept à Huit".

Ancien tennisman et champion du mythique tournoi Roland Garros, Yannick Noah possède à son actif onze albums solos produits entre 1991 et 2019. Parmi les titres qui ont fait sa renommée dans le paysage musical français figurent "Saga Africa", "Aux Arbres Citoyens", "Métisse",  "Destination Ailleurs".  


Chris Louzany

Légendes et crédits photo : 

Yannick Noah