Les Dépêches de Brazzaville



Musique : Young Ace Waye montera sur le podium du Femua


Le gagnant du Prix Découvertes RFI 2020 va bientôt démarrer sa tournée africaine avec douze dates calées. Après le festival d’Anoumabo, il est attendu du 30 septembre au 9 octobre en République démocratique du Congo, où il prestera à Kinshasa, Goma et Kisangani.

Originaire du Congo Brazzaville, Young Ace Waye incarne une jeunesse africaine ambitieuse, dynamique, une valeur sûre et exponentielle du rap africaine. Il a sorti, en 2019, « Mbok’oyo », un single où il dénonce les faits sociaux rencontrés dans les villes congolaises, à savoir difficultés de transport, pénuries d’eau et d’électricité, manque d’emploi, trafic d’influence.

Ce single intervient après la sortie d’un autre, "Le bord-là"  en 2018. C’est ainsi qu’il a continué son œuvre en sortant, en 2019, un « EP Alpha Charlie Echo », un projet riche en couleur qui convainc toute la sphère musicale du pays.

Lauréat des street Awards en 2016 dans la catégorie masculine, il sort en juillet de l’année suivante une mixtape intitulée « Kontrol », avec laquelle il remporte le prix beat street Awards dans la catégorie mixtape urbaine en 2017. Par ailleurs, sur le plan scénique, Young Ace est très sollicité. Il a presté à divers évènements dont « Bonana 2020 » à l’Institut français du Congo, « Brazza comedy Show »,  « Mboté Hip-Hop festival »,  « African music forum », la fête de la musique, etc. A l’échelle internationale, l’artiste s’est produit au festival Hip-Hop à Douala, au Cameroun, en 2018, au tremplin festival Air à Kinshasa.

Sur le thème « Alliance Afrique-Europe : paix et développement », cette 13e édition du Femua est, selon son commissaire général, A’salfo, une renaissance, pas seulement du festival, mais une renaissance officielle de la culture africaine. « Nous aurions pu l’annuler carrément, mais malgré les difficultés liées à la crise sanitaire et le fait qu’elle nous coûtera le double de ce que nous avons l’habitude de débourser pour l’organisation, nous avons tenu à maintenir cette 13e édition pour le bonheur de notre population et, surtout, donner un nouveau souffle à tous ces artistes restés inactifs du fait de la pandémie », a indiqué A’salfo à l’Agence France presse. 

 


Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

L'artiste Young Ace Waye