Les Dépêches de Brazzaville



NBA : trois nouveaux Africains intègrent la compétition


Christian Koloko a finalement atterri aux Raptors de Toronto, après des tractations. Une destination idéale pour le jeune joueur puisque la franchise canadienne compte dans ses rangs deux Africains pour l’encadrer ; le Camerounais Pascal Siakam, ainsi que le prometteur Nigérian Precious Achiuwa.

Koloko, Diop et Nzosa ont dû attendre le deuxième tour de la draft pour être sélectionnés, ce qui ne leur garantit pas un contrat aussi solide que pour les débutants (rookies) sélectionnés au premier tour. Khalifa Diop pourrait laisser son club espagnol de Gran Canaria pour les Cavaliers de Cleveland. Il devient le premier natif sénégalais drafté depuis Gorgui Dieng en 2013.

Enfin, le jeune Congolais, Yannick Nzosa, qui évolue aussi en Espagne, du côté de l’Unicaja Malaga, est un peu l’invité-surprise de cette Draft 2022, drafté par les Wizards de Washington.

L’histoire de Yannick Nzosa ressemble un peu à celle d’une autre star africaine de la NBA, Serge Ibaka. Le vétéran congolais était venu en Europe via le club français de Prissé-Macon où il avait joué en cadet. Il avait ensuite été recruté par le club espagnol de BC L’Hospitalet en cours de saison et avait bénéficié de l’une des meilleures académies de basket au monde, la formation espagnole.

Yannick Nzosa est, quant à lui, originaire de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il avait atterri en Italie avant de se faire recruter par le club espagnol d’Unicaja Malaga dans des circonstances similaires à celles d’Ibaka. Rappelons que c’est l’Italo-Américain Paolo Banchero qui a été choisi numéro 1 de la draft 2022 par le Magic d’Orlando.


Boris Kharl Ebaka