Les Dépêches de Brazzaville



Nord-est de la RDC : arrivée massive des réfugiés sud-soudanais


Pour prendre la mesure exacte du désastre,  la Caritas Dungu a dépêché dernièrement  une mission d’évaluation dans sept localités,  à savoir Diagbe, Doruma, Gangala, Masombo, Bangalou, Sugba et  Bitima  vers  le  nord-est.  À l’issue de cette mission, on a recensé 11120 réfugiés en provenance  du Soudan du Sud et 2777 personnes qui ont perdu leurs maisons dans les feux de brousse.

On déplore aussi la destruction à la suite des feux de brousses d’une école primaire de huit classes et de sept cent quatre-vingt-huit cases des paysans.  Ces réfugiés et  les victimes des feux de brousses  qui ont, pour la majorité, perdu tous leurs biens vivent dans des familles d’accueil où les conditions ne sont pas toujours bonnes. Déjà, ces refugiés, en sus des populations d’accueil éprouvent des besoins de survie tels que la nourriture, les articles ménagers essentiels. Ils sont aussi confrontés au problème d’accès à l’eau potable, à l’assainissement du milieu, à la reconstruction de l’habitat et à la protection contre les éléments de la rébellion ougandaise. 

Caritas Dungu plaide pour la reconstruction de  l’école primaire de Gangala détruite par les feux. ‘’ Il faudra urgemment la reconstruire, car avec la reprise espérée des pluies, il ne sera plus possible d’organiser l’école sous les arbres pour  les enfants. Ce besoin est d’autant plus pressant que l’année scolaire a entamé son dernier trimestre. Si rien n’est fait,  les examens de fin d’année ne pourront plus se dérouler et l’année scolaire, péniblement soutenue par les parents, sera perdue’’,  fait savoir Caritas Congo. Elle relaie l’appel pressant de la Caritas  Dungu-Doruma vers la communauté humanitaire, les autorités compétentes et les personnes de bonne volonté pour apporter une assistance d’urgence à la population du diocèse de  Dungu-Doruma. Celle-ci a été  durement éprouvée par les arrivées des réfugiés et les conséquences des perturbations climatiques.

 


Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Des déplacés à la quête de refuge