Les Dépêches de Brazzaville



Nord-Kivu : le MISS-RDC salue la libération des militants de la Lucha


Le Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (MISS-RDC) a dit prendre acte de la libération, le 20 janvier 2021, des huit militants d’un autre mouvement frère, la Lutte pour le changement (Lucha), détenus pendant vingt et un jours. Le MISS-RDC exige, par ailleurs, le dédommagement de ces activistes qu’il a dit être victimes de la barbarie et de l’arbitraire.

Dans un tweet, effet, ce mouvement citoyen dit également encourager la Lucha et ses membres à porter plainte contre l'Etat  pour arrestation arbitraire, détention illégale et brutalité.

Acquittés par le tribunal militaire de Beni

Après près d’un mois de détention en prison, ces huit militants du mouvement citoyen Lucha, dont une fille, ont été acquittés par la justice, à l'issue d'une audience foraine tenue, mercredi 20 janvier 2021, à Beni,  dans le Nord-Kivu.

Selon le verdict rendu par le Tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo, tous les griefs qui leur étaient reconnus dont « la violence sentinelle et le sabotage », ont été rejetés.

Il est rappelé que dans son réquisitoire, le ministère public avait proposé dix ans de prison contre ces militants arrêtés dans une marche le 19 décembre dernier alors qu'ils protestaient contre des massacres dans l’Est du pays ainsi que le renouvellement du mandat de la mission onusienne en RDC, la Monusco. 

Ces militants de la Lucha relaxés sont notamment Kasereka Muhetse Ezee, Mbusa Kikene Eli, Consolé Mukirania, Muhindo Aziz, Kakule Mutsuva Clovis, Mumbere Sikuli, Nzila Patrick et Lwanzo Kasereka.


Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: les activistes de la Lucha, devant les juges/DR.