Les Dépêches de Brazzaville



Nouvelle parution : propos sur la gouvernance des ressources naturelles en RDC


Paru il y a quelques semaines à peine dans la Collection Études africaines de L’Harmattan, Cadre légal et institutionnel de la gouvernance des ressources naturelles en R.D. Congo « démontre que l’affaiblissement institutionnel de l’État congolais est à la base d’une mauvaise utilisation des ressources naturelles ». De plus, renchérit l’auteur engagé dans la défense des droits des peuples autochtones, elle « entraîne l’appauvrissement des populations ».

Par ailleurs, l’auteur, fort outillé en matière de législation, est avocat aux barreaux de Kisangani et de Bukavu. Il prouve que « les lois de la République prévoient une charpente administrative qui confie tous les pouvoirs aux hautes autorités centrales et provinciales ». Ce, alors que, soutient-il, « les pouvoirs et attributions des administrations à la base ne sont pas légalement définis ».

C’est donc bien en connaissance de cause que Paulin Polepole se permet de proposer alors à l’État « de redistribuer les compétences nécessaires aux institutions de base » au travers de textes légaux. Et, par-delà, de « consacrer une gestion multi-institutionnelle en vue d’une meilleure gouvernance des ressources naturelles ».


Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : La couverture de Cadre légal et institutionnel de la gouvernance des ressources naturelles en R.D. Congo