Les Dépêches de Brazzaville



Numérique : le Congo et la société Casimir Network signent un accord d'entente


L’accord signé entre les deux parties permettra, entre autres, la construction et l’opérationnalisation d’un Datacenter devant servir d’hébergement des serveurs de services de Block Chain ; le transfert de compétences en matière d’exploitation de ce Datacenter ; la formation des talents locaux sur les technologies émergentes ; le développement des programmes de cybersécurité et de protection des données à caractère personnel et enfin, le soutien à la recherche et le développement du Centre africain de recherche en intelligence artificielle (Caria).

« A travers ce partenariat, notre intention est de développer un centre de données de la block chain au Congo. Dès demain, nous irons visiter le site sur lequel nous allons nous installer. Aussi, nous envisageons faire une preuve de concept en début d’année 2023 et à partir de septembre 2023, nous espérons finaliser le tout et lancer l’opération », a déclaré Jean Michel Casimir.

« … Dans ce projet, c’est un centre de données de la block chain, nous sommes écologiques, donc verts. Le Congo offre de l’énergie verte par barrage électrique, nous cherchons une stabilité et nous l’avons trouvée ici … », a-t-il ajouté.

Le ministre Léon Juste Ibombo a, quant à lui, indiqué : « Nous avons signé ce mémorandum de partenariat pour accompagner nos partenaires à implémenter et opérationnaliser ce centre de données ici dans notre pays.  En effet, la construction d’un centre de données permettra à nos partenaires de  nous accompagner, nous assister et nous appuyer dans le cadre de l’opérationnalisation du Caria  ».

En rappel, Casimir Network, basée au Canada, est une compagnie spécialisée dans divers domaines : le développement, la communication, l’économie numérique et les télécommunications. Ses missions : aide à la promotion et l’investissement pour l’implantation d’entreprises; la recherche des partenaires complets pour la réalisation d’un projet; le développement de grands centres de données ainsi que celui des infrastructures des entreprises de service …

 


Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

Léon Juste Ibombo et Jean Michel Casimir posant après signature/ Adiac