Les Dépêches de Brazzaville



Numérique : Léon Juste Ibombo à la tête de l’Alliance Smart Africa


Le ministre congolais en charge de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, s’est engagé à travailler pour la concrétisation de la vision de ladite organisation. Il sera question de placer les TIC au cœur des programmes de développement socio-économique ; d'améliorer leur accès et particulièrement celui à la large bande ; d'améliorer la responsabilisation, l’efficacité et la transparence grâce aux TIC ; d'accorder la priorité au développement du secteur privé, ainsi que d’impulser le développement durable via les TIC.

Conscient de l’énormité de sa tâche et des défis à relever au cours de ses deux ans de mandat, le nouveau président de l’Alliance Smart Africa envisage d’œuvrer à ne pas rater la révolution numérique ce, dans le but de rendre dynamique l’écosystème numérique africain.

Engagement audacieux et novateur des chefs d’État et de gouvernement africains, l’Alliance Smart Africa est un réseau visant à accélérer le développement socio-économique durable sur le continent, en accompagnant l’Afrique dans une économie de la connaissance, grâce à un accès abordable au haut débit et à l’utilisation des TIC en vue de faire de l’Afrique un marché digital unique.

Elle a également pour but de mettre la transformation digitale au cœur du développement économique du continent, en s’appuyant sur le secteur privé et les Etats membres autour d’initiatives concrètes comme le projet « One Africa Network » ayant pour objectif la suppression progressive du roaming entre les pays africains et le développement d’un réseau de villes africaines intelligentes.

Créée en 2013, l’Alliance Smart Africa est un partenariat regroupant trente pays africains, dont la République du Congo.


Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Léon Juste Ibombo /DR