Les Dépêches de Brazzaville



Numéro spécial Francophonie - La langue française dans le monde : l’OIF publie son deuxième rapport


« Le français est une langue mondiale qui se porte bien ! » Tel pourrait être le sous-titre du deuxième rapport sur l’état de la langue française. Seule langue parlée sur tous les continents avec l’anglais, le français est, avec ses 274 millions de locuteurs dans une centaine de pays étudiés, la cinquième langue mondiale, en progression de 7% entre 2010 et 2014, date de la dernière étude.

Le pourcentage de hausse du nombre de francophones monte même jusqu’à 15%, voire 30% dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne du fait de la forte croissance démographique du continent. Cette dynamique pourrait se poursuivre à condition que les systèmes éducatifs africains puissent absorber les effectifs d’étudiants de plus en plus nombreux et dispensent une bonne qualité d’enseignement.

Notons que 212 millions de personnes à travers le monde, dont plus de la moitié sont en Afrique, font un usage quotidien du français et que 125 millions l’apprennent, notamment aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, au Costa-Rica, en Inde, en Chine, au Nigeria, en Angola, en Australie, en Syrie et en Ouzbékistan. Le français est, après l’anglais, la deuxième langue la plus apprise dans le monde, enseignée par 900 000 professeurs. La France est également le troisième pays d’accueil d’étudiants étrangers après les États-Unis et l’Angleterre.

Le Français est également une langue économique grâce au potentiel en ressources humaines, économiques et en ressources naturelles de l’Afrique qui attire tous les regards dans un contexte économique mondial plutôt morose. Le français est, après l’anglais et le chinois, la troisième langue des affaires dans le monde. La proximité linguistique a des retombées économiques directes pour les pays de l’espace francophone. Celle-ci engendre 22% de flux commerciaux et 6% de richesse supplémentaire par habitant en moyenne entre deux pays de l’espace francophone.

Le français est également la quatrième langue d’internet et la deuxième langue d’information internationale dans les médias. Seul bémol : le français, même s’il demeure la deuxième langue de travail dans la plupart des organisations internationales, y régresse avec la tendance à l’unilinguisme, ce qui « compromet la participation et l’expression des non-anglophones », note le rapport.

« L’état du français dans le monde » a, dans son édition 2014, consacré une enquête importante à l’Afrique centrale avec les chercheurs de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Le rapport est disponible aux Éditions Nathan.


Rose-Marie Bouboutou