Les Dépêches de Brazzaville



Nutrition : 40,9% des nouveau- nés allaités une heure après l’accouchement


 En dépit d’importants progrès concernant l’allaitement maternel exclusif, le Dr Annie Mitelezi a laissé entendre que cinq enfants sur dix en République démocratique du Congo ne bénéficient pas toujours de leur droit à un bon départ de la vie. Pour elle, il est possible d’inverser cette tendance par la sensibilisation de la communauté, d’où son appel aux femmes allaitantes. « J’encourage les femmes à allaiter leurs enfants exclusivement pour les épargner des plusieurs maladies et leur offrir une bonne santé », a-t-elle conseillé.

L’allaitement maternel est bénéfique pour la bonne croissance de l’enfant, surtout durant les six premiers mois. L’enfant ne doit être qu’allaiter exclusivement au sein, sans y associer un autre aliment, même pas de l'eau parce que le lait maternel contient plus de 80% d’eau.

Parlant des avantages du lait maternel, le Dr Annie Mitelezi a indiqué qu’il contribue à la réduction du nombre de décès infanto juvénile. « Le lait maternel est parmi les facteurs qui réduisent le taux de mortalité infanto-juvénile, car plus le taux de l’allaitement maternel accroît, plus le nombre de décès diminue », a-t-elle souligné, ajoutant : « Plusieurs maladies sont à la base des décès infantiles, notamment le paludisme, la rougeole qui contribue à 8% de décès, la diarrhée (4%), la pneumonie (3%) et la malnutrition (45%) ».

Appel au changement de comportement

La promotion de l’allaitement passe par l’adoption de comportements favorables. Pour ce faire, a expliqué le délégué du représentant de l’Unicef, Médard Moke, la population est invitée au changement de comportement pour que l’allaitement maternel exclusif soit concret à travers le pays. « Pour réussir ce changement durable, il faut travailler à plusieurs niveaux du système, notamment individuel, familial, communautaire ainsi que politique », a-t-il insisté. Notons que le plan d’action sur le CSC-AME 2022-2025 est un document qui va aider à impulser le changement social et de comportement pour la promotion de l’allaitement maternel exclusif à tous les niveaux. 


Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants à l'atelier