Les Dépêches de Brazzaville



Nzango : le président de la Confédération de handball soutient la promotion de ce sport de démonstration


« Je veux que ce sport qui est pratiqué au Congo puisse aller au-delà des frontières.  Il faut faire en sorte que  ce sport soit codifié et bien compris des autres pays pour tenter d’organiser les compétitions entre les pays. Et après cette vulgarisation, essayer d’organiser les compétitions sous-régionales, régionales et voire continentales », a commenté le président de la Cahb. Et d’ajouter : « Avec cet engouement que l’on note aujourd’hui, on  peut espérer contaminer d’autres pays…  Vous pouvez compter sur ma disponibilité pour vous accompagner  dans les idées…  »

Le 14 septembre,  l’affiche de la finale qui se disputera le mercredi a été dévoilée. Les Femmes Unies ont dominé  en demi-finale l’AS Cheminots de Dolisie 45 pieds à 36 puis l’AS Ignié a pris le meilleur sur Nzila Zulu 40 pieds à 31.  La compétition de démonstration a réuni les équipes championnes du Congo. Le 15 septembre, la Fédération congolaise de Nzango que dirige Blanche Akouala  entend mener une vaste campagne d’adhésion au cours d’une conférence scientifique. 

« Nous allons parler de l’histoire de Nzango. Comment à partir d’un jeu traditionnel,  nous avons réussi à l’inscrire comme sport de démonstration. Nous allons leur montrer aussi les règles  du jeu. Lorsque nous aurons montré tout cela, nous pensons que  les délégations étrangères qui participeront à cette communication vont décider de leur adhésion ou pas », a expliqué Blanche Akouala. Selon la présidente de la fédération, les pays comme le Gabon, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana et la Tanzanie ont déjà manifesté leur intérêt pour ce sport  féminin.


James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Arémou Mansourou entourée de Blanche Akouala et Guy Noël Passi Titov suivant un match de Nzango le 14 septembre à Kintélé (Photo Adiac)