Les Dépêches de Brazzaville



Onzièmes Jeux africains : chaque infrastructure sportive a désormais un nom


Le site de Kintélé, dans sa globalité, est dénommé complexe sportif de la Concorde. Chaque infrastructure construite au sein dudit complexe porte une denomination particulière. Le stade de football, de plus de soixante mille places, sera appelé stade de l’Unité, juste à côté du Palais des Sports dit de la Fraternité et du complexe nautique dit de la Paix.

Par ailleurs, d’autres individualités qui ont servi le Congo, au plan sportif, trouvent leur compte dans ces nominations. Maxime Matsima, par exemple, est désormais le nom du complexe sportif Makélékélé. Ce sportif décédé le 19 janvier 2003, a défendu les couleurs du Congo au poste de gardien de but de l’équipe nationale. Il a disputé quatre Coupes d’Afrique des nations (1968, 1974, 1978) sans oublier celle remportée en 1972. Le 28 janvier 2003, il a été décoré, à titre posthume, chevalier de l’ordre du Mérite congolais. Aujourd’hui, c’est son nom qu’il faut prononcer pour désigner le complexe sportif de Makélékélé.

Le gymnase du complexe sportif Alphonse-Massamba-Débat porte le nom d’Henri Elendé, un ancien athlète qui a porté haut l’étendard du Congo. Il est médaillé d’Argent aux premiers Jeux africains Brazzaville 1965. Une année plus tôt, Henri Elendé a été finaliste des Jeux olympiques de Tokyo, en saut hauteur. Son palmarès entre ces lignes n’est pas exhaustif…  

Etienne Monga est le nom attribué au gymnase du Lycée de la Révolution alors que le gymnase de Talangaï (à la hauteur de kéba na virage) porte le nom  de Nicole Oba, l’une des gloires du handball congolais au côté de Solange Koulinka et bien d’autres. Nicole Oba décédée en février 2014 a joué en équipe nationale de handball de 1978 à 1983.  Elle a remporté deux fois la Coupe des nations de handball féminin. Sous les couleurs de l’Étoile du Congo, elle a été sacrée triple championne d’Afrique des clubs.


Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : le Palis des Sports de la Fraternité crédit photo Adiac