Les Dépêches de Brazzaville



Opérations humanitaires en RDC : une aide financière de vingt millions de dollars


Le coordinateur des secours d'urgence des Nations unies, Mark Lowcock, a débloqué,  le 13 juin, 135 millions de dollars du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) pour soutenir les opérations humanitaires dans douze pays d'Afrique, des Amériques et du Moyen-Orient. Sur ce financement, les organisations de secours en RDC bénéficieront de vingt millions de dollars américains. Un montant supplémentaire de 10 millions de dollars sera affecté à une gamme de projets axés sur la programmation pour les personnes handicapées dans le monde.

Outre la RDC, le financement sera réparti entre les organisations de secours en Syrie (20 millions de dollars), en Éthiopie, avec un accent sur le Tigré (13 millions de dollars), en Afghanistan, au Nigeria et au Soudan du Sud (11 millions de dollars à chacun). Le reste du financement ira à Madagascar (8 millions de dollars) ; au Venezuela (7 millions de dollars); au Tchad (7 millions de dollars) ; au Burkina Faso (7 millions de dollars) ; au Cameroun (5 millions de dollars)  et au Mozambique (5 millions de dollars).

L'annonce de ce financement a été faite à la suite de la publication de données la semaine dernière, qui montrent que plus de 350 000 personnes connaissent des conditions de famine dans la région du Tigré en Éthiopie, et que la menace de famine se profile au Burkina Faso, dans le sud de Madagascar, au nord-est du Nigeria, au Soudan du Sud et au Yémen.


Jules Tambwe Itagali