Les Dépêches de Brazzaville



Ordre national des avocats du Congo : Joël Paka réélu à la tête de l’institution


Le nouvel élu a obtenu 87 voix pour contre 49 (sur 136 votants). Une victoire face à maître Thomas Ndjolani, le bâtonnier du barreau de Brazzaville. S’adressant à ses collègues en guise de remerciement pour cette reconduction,  Joël Paka a déclaré : « Cette victoire n’est pas une victoire isolée. Elle  n’est pas la mienne c’est notre victoire à tous. C’est ensemble que nous conduirons les destinées de l’ordre. Nous avons triomphé  mais nous n’allons pas nous asseoir sur ce triomphalisme nous allons nous remettre au travail, continuer ce que nous avons prévu. La route est longue, encore deux ans, et ça passe vite certainement mais nous avons des objectifs à atteindre. Ces objectifs nous les atteindrons avec l’effort de toutes les énergies. »

Interrogé sur son programme pendant  ces deux années à venir, Joël Paka a ajouté, « je viens d’être réélu par la volonté de mes confrères pour les objectifs et les défis que je me suis donnés dans mon programme que j’accomplirai avec l’appui de mes confrères.  L’avocat a pour vocation de défendre au quotidien.  C’est l’usager du droit et donc le programme, c’est à tous les avocats de le conduire pour les batailles qui sont les nôtres. »  

 qu'il a dit placer sous le signe de la solidarité du rassemblement de tous les avocats du Congo.

Bien que battu, maître THOMAS Ndjolani a fait savoir qu'il partageait le résultat du vote dont il a cependant déploré l'exercice par correspondances. « Nous sommes des avocats et j’ai laissé... » a-t-il conclu.

 

 


Jean Jacques Koubemba